Forum Changer d’Ere 2020 : “Ruptures … et renaissance !”

Pour revivre le 8ème opus du Forum Changer d’Ere 2020 : “Ruptures … et renaissance !”

« Ruptures… et renaissance ! » n’est-ce pas le sens de la vie, de l’Histoire, depuis la nuit des Temps ?

Si la disruption a été un choc pour beaucoup, elle est aussi une formidable opportunité de repenser les modèles. Après la rupture, voici le temps de la reconstruction, de la renaissance, qui va permettre à nos sociétés de progresser en donnant une autre dimension au rôle social des organisations, en reconsidérant l’influence humaine à l’heure où l’inclusion des populations les plus fragiles, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution et la préservation de nos valeurs héritées des Lumières, représentent des enjeux majeurs de ce début de III° millénaire.

Un thème 2020 d’actualité alors que la crise sanitaire COVID-19 doublée d’une crise économique et existentielle alerte avec fracas sur nos excès et nos contradictions et rappelle que l’humanité doit constamment s’adapter.

3 piliers : Interroger / Informer / Mobiliser 

Concept

Créé en 2013 à la Cité des sciences et de l’industrie par Véronique Anger-de Friberg (Les Di@logues Stratégiques/Du lien et du sens) avec le soutien amical de Joël de Rosnay, placé depuis 2018 sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, Forum Changer d’Ère fait référence au livre de Jacques Robin (1919-2007) Changer d’ère (Seuil, 1989) et aux membres du Groupe des Dix, pionniers de la systémique en France.

Cette 8ème édition « digitale » du 2 décembre 2020 est réalisée au centre de création numérique Le Cube (Issy Les Moulineaux).

Raison d’être

À l’heure de la révolution numérique, des personnalités « phares » issues de disciplines et générations différentes apportent un éclairage transdisciplinaire sur les nouveaux espaces de savoir et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain. À l’ère où la polémique et l’absence de nuance nuisent trop souvent au débat, Forum Changer d’Ère propose de partager un moment de foisonnement intense d’idées (débats « empathiques ») avec le souci de construire sur ce qui rassemble.


Avec les interventions de :

Jacques Arnould, Nils Aziosmanoff, Gilles Babinet, Floriane Chinsky, Emanuele Coccia, Chantal Dardelet, Caroline Faillet, Luc Ferry, Cynthia Fleury, Françoise Fogelman-Soulié, Gabrielle Halpern, Étienne Klein, Dominique Lestel, Philippe Mabille, Bruno Maisonnier, Albert Moukheiber, Tareq Oubrou, Gunter Pauli, Pascal Picq, Joël de Rosnay, Karine Safa, Roger Sue, François Taddei, Francis Wolff …

PROGRAMME COMPLET

Partagez ce contenu via ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *