Politique : A la recherche d’une nouvelle élite européenne

A l’aube des prochaines élections européennes (mai 2019), il est grand temps de retrouver une nouvelle élite politique européenne.

Car parler d’Europe aujourd’hui et entrevoir une nouvelle politique européenne pour demain ne peut s’envisager sans un changement complet de femmes et d’hommes politiques. Nous avions déjà fait les constats que si le citoyen européen est un citoyen qui s’ignore ; que l’Europe des traités a vécue et semble “morte”. Sans oublier que depuis quelques années, la confiance des citoyens vis à vis des politiques s’effrite et semble en lambeaux.

Le(s) mensonge(s) politique n’aide(nt) pas à sortir de ce chaos : on parle plus souvent de “Diktat de Bruxelles” que d’avancée commune de la politique européenne dans bien des pays du continent.

Alors comment assurer la souveraineté de l’Europe au XXIème siècle sans passer par une refonte complète des personnalités politiques qui la dirige ?

Jean Pierre Spitzer fait ce constat que l’Europe ne pourra se passer de ce changement. Il est urgent qu’elle soit portée par de nouvelles personnalités permettant la renaissance d’une politique européenne.

 

 

Jean Pierre SPITZER

Avocat au Barreau de Paris,
Directeur scientifique de l’union des avocats européens,
Membre du bureau du Mouvement Européen

Partagez ce contenu via ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *