Le média web des enjeux sociétaux | Comprendre aujourd'hui pour défier demain

Michel Rouger n’est plus

L’Echo des Arènes en deuil.

Il avait repris l’Echo des Arènes alors que le titre allait cesser de paraître. Chroniqueur occasionnel, il appréciait ce média Charentais et ne comptait pas le laisser choir. Tout naturellement, il avait choisi de lui donner vie à nouveau. Autour d’une nouvelle équipe, des experts, des journalistes et des universitaires, sont venus tour à tour débattre, expliquer leurs points de vue dans ces colonnes devenues digitales, audio et vidéo. Il anticipait déjà l’engouement vers une information pluridisciplinaire, indépendante et innovante, signe de temps nouveaux.

Jamais lassé, ce visionnaire n’était pas pour autant un homme de média. Tour à tour entrepreneur, banquier, juge puis Président du Tribunal de commerce de Paris, Président du CDR (consortium de réalisation), et enfin arbitre international ; il a marqué son époque en engageant, avec la création des Entretiens de Saintes et la mise en place de l’Institut Présaje, une nécessaire réflexion sur le droit, l’économie et la justice et leurs conditions d’évolutions au sein d’une société en pleine mutation.

Né dans le premier tiers du siècle dernier, il avait connu de très près les ravages causés par deux guerres mondiales. Polymorphe, cet homme incarnait une époque révolue, ses aspirations n’avaient de limite que sa seule pensée. Cet humaniste était monté dans le train d’après-guerre et en avait rejoint la locomotive.

À 94 ans il avait encore à cœur de témoigner. Homme né dans un passé souvent réécrit, l’histoire, les évolutions politiques et sociales avaient façonné ce sens critique qui jamais ne lui fit défaut. Cette comédie humaine, à laquelle il avait largement participé, il voulait la raconter, partager sa version et ses analyses prospectives, afin que les jeunes générations puissent comprendre, intégrer et surtout ne pas reproduire les erreurs du passé.

Il laisse de nombreux écrits, dont les plus récents La République est morte, vive la République paru en 2020 ; Les Rois Prodigues 1984-2017 paru en 2021 et La France en Crise et en Guerre, 1933-1949, Regard d’enfant paru en 2023, aux Editions Prémices.

La France perd une personnalité au parcours si singulier. Il nous restera ses écrits.

Partagez ce contenu via ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *