Dynamique économique et réindustrialisation durable des territoires (DÉRIDE) Laurent Cappelletti

A l’occasion de la remise du rapport demandé par le Haut Commissariat au Plan, rendu le 12 janvier 2022, sur la dynamique économique et la réindustrialisation durable des territoires (DÉRIDE), Laurent Cappelletti revient sur les principaux enseignements de cette étude : quelles sont les principales actions utiles que les pouvoirs publics peuvent mettre en œuvre dans ce cadre ?

Laurent Cappelletti est Professeur du CNAM sur la chaire comptabilité et contrôle de gestion, il est chercheur aux laboratoires LIRSA et ISEOR, élu local à Maugio-Carnon.

Les recherches montrent une tendance à la régionalisation de la dynamique économique et de la réindustrialisation durables des territoires (DÉRIDE) en France ces 30 dernières années. 75% du PIB se fait hors Paris et Ile-de-France essentiellement dans les métropoles régionales qui ont concentré par exemple 80% des créations d’emplois ces 10 dernières années alors qu’elles ne représentent que 10% du territoire français.

Le rapport identifie 13 facteurs clés de la dynamique économique et de la réindustrialisation durables des territoires …

Partagez ce contenu via ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.