Le média web des enjeux sociétaux | Comprendre aujourd'hui pour défier demain

La Société Apprenante, à chacun son Ikigai

François Taddei est polytechnicien, biologiste, chercheur à l’Insern et fondateur du Centre de Recherche Interdisciplinaires à Paris

Suite à la sortie de son livre : « Comment Apprendre au XXIème siècle« , Il revient sur le concept clé de quête de sens et l’illustre par le fait que selon lui dans « la société apprenante, chacun à son propre ikigai« 

 

Image illustrant le concept d’Ikigai

————————

En 1997, le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est battu par l’ordinateur Deep Blue d’IBM. « C’est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l’histoire, les machines menacent des emplois que l’on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l’homme.

Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l’espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l’éducation, la recherche s’adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?

François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l’image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n’est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.


n’hésitez pas à aller consulter le site web du CRI Paris

Partagez ce contenu via ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *